Résumé:
Pour faire face à ses besoins impérieux, les entreprises peuvent avoir recours aux différents modes de financement. Ainsi, elles peuvent se financer par les fonds propres, les quasi-fonds propres et les dettes. La composition entre ces différentes modalités de financement constitue la structure la structure financière de l’entreprise.
La structure financière est l’un des éléments la plus complexes de la finance contemporaine. Plusieurs théoriciens ne sont penchés sur le problème de trouver une structure financière optimale, c’est-à-dire qu’elle proposition des dettes il convient d’introduire dans la structure financière de l’entreprise afin de maximiser la valeur marchande et minimiser son coût du capital. Ayant obtenus des résultats divergentes. La structure financière reste encore l’un des points les plus stimulants de réflexion financière.
Si les ressources internes ne sont pas suffisantes pour répondre à ses besoins de financement, les entreprises accèdent vers l’endettement intermédiaire financement bancaire) ou l’endettement directe (financement obligataire). Cependant, les banques restent la principale source de financement dans le système financier. Les entreprises entretiennent une relation de clientèle avec les banques : relation banque-entreprise pour l’obtention des moyens de financement et pour équilibrer sa situation financière. Cette relation contractuelle est expliquée par la théorie d’agence en prenant en considération l’hypothèse de l’asymétrie informationnelle. Cependant, cette relation est soumise aux règles contractuelles introduite par des normes prudentielles.