Résumé:
L'investissement est un facteur essentiel du développement des entreprises et de l'économie en général.
La décision d’investir est, sans aucun doute, la décision la plus importante que peut prendre tout opérateur économique (entreprise, administration centrale ou collective locales) ; dont dépend la sérénité et pérennité de l’entreprise.
C’est aussi une décision économique financière complexe dans la mesure où la réalisation d’un investissement nécessite un financement adéquat, donc une immobilisation importante de ressources financières.
La décision d’investissement est primordiale pour une entreprise puisqu’elle s’inscrit dans une option stratégique, engage l’entreprise à moyen et long terme et nécessite des moyens importants. Elle s’inscrit également dans l’objectif fondamental de la finance, qui est la création de la valeur pour l’entreprise.
Les investissements font l’objet d’une analyse approfondie. Les variables, telles que le taux de rentabilité, le temps de réalisation, ….etc, qui interviennent dans les choix financiers sont reliées entre elles.
En égard de l’importance qu’elle requit et aux conséquences qui peuvent en résulter, il existe plusieurs outils d’aide à la prise de décision qui peuvent guider vers un choix judicieux de l’investissement.
L’évaluation financière et économique d’un projet est considérée en tant qu’une phase importante permettant aux décideurs une vision rationnelle sur sa rentabilité et également comme phase préalable à l’engagement dans sa réalisation.