Résumé:
Les entreprises algériennes de petite ou moyenne taille dépendent du financement bancaire. Il paraît inconcevable que se développe à un horizon prévisible une activité boursière apte à assurer le financement de ces entreprises.
Les banques, en guise de réponse aux afflux de demandes de crédit émanant des Petites et Moyennes Entreprises, élaborent une évaluation rigoureuse de l'entrepreneur, de l'entreprise et des garanties offertes. Elles saisissent ce qui est important à travers l'exploitation des documents et des renseignements en leur possession tout en essayant de minimiser le risque qu'elles encourent.
L'approche du banquier pour le risque est une approche économique et financière, qui ne se résume pas à la constitution des sûretés réelles. C'est donc sur une bonne connaissance de l'entreprise et de son secteur d'activité et d'un examen approfondi des documents comptables et financiers que le prêteur fonde sa décision de crédit.
Ce travail tente d'identifier les déterminants ayant un impact positif ou négatif sur la décision d'octroi de crédit d'investissement à une PME. Une étude comparative de dossiers de crédits au niveau du Crédit Populaire d'Algérie ainsi qu'une enquête menée auprès des banquiers du CPA étaient nécessaires afin d'apprécier le degré d'importance de chaque déterminant