Résumé:
La question des réformes administratives face à l'évolution technologique est, depuis quelque temps déjà, une préoccupation importante pour le secteur public.
Les affaires électroniques dans le secteur public ont été présentées et traitées sous différentes terminologies (e-gouvernement, e-administration, e-démocratie) et de différentes manières, ce qui accroît la confusion et la complexité.
Toutefois, ces recherches s'accordent à dire que le développement et la modernisation des affaires électroniques impliquent une importante transformation des organisations publiques. Cette transformation est caractérisée par des changements à différents niveaux, rapides et continus. Les administrations publiques se trouvent alors contraintes d'évoluer de manière soutenue et donc, de développer leurs capacités de changement ainsi que leurs rendements en termes de qualité de service public.
Ces constats nous amènent à nous intéresser à la problématique qui consiste à mieux comprendre la façon dont les organisations publiques vont s'adapter à la dynamique de l'environnement actuel, et à la manière avec laquelle elles vont développer et soutenir les affaires électroniques et la prestation de services en ligne.