Résumé:
Face à la concurrence rude du secteur de la grande consommation en Algérie, les entreprises se trouvent obligées de développer d’autres moyens de communication afin de se démarquer de leurs concurrents et ce en renforçant leur image de marque.
L’image de marque ne se résume pas à un logo ou même à un message publicitaire, sa construction est plus complexe et difficile à décrire. Pour ce faire, il faut l’associer à certaines dimensions : Symboliques, fonctionnelles et même expérientielles. Les marques donc, préfèrent être à la rencontre de leur public afin de lui transmettre l’image voulue sans saturer son environnement. Pour ce faire, elles choisissent la rue en mettant en œuvre un concept alliant la créativité et le pouvoir d’attraction fondé sur le marketing de permission. Les marques peuvent désormais facilement dialoguer avec leurs cibles et les convaincre des associations liées à la marque de façon attractive.
Ainsi, via le street marketing la cible sera demandeuse d’informations, sera disposée à recevoir le message publicitaire et même une démonstration plus explicite des associations liées à l’image de marque.
Un vrai challenge pour les entreprises d’aujourd’hui qui se doivent de comprendre les limites du marketing traditionnel et les portes qu’ouvre le street marketing afin d’améliorer l’image de marque d’une entreprise.
Ce mémoire a pour but de répondre à la question « Quel est l’impact de street marketing sur l’image de marque d’une entreprise ? » dans un contexte dans lequel de plus en plus d’entreprises se lancent le défi d’améliorer leur image de marque en faisant appel aux techniques du street marketing.