Résumé:
Le commerce extérieur englobe l'ensemble des transactions commerciales définies en matière des échanges commerciaux entre des pays donnés à travers le monde dans le cadre de mouvements des marchandises appelées : importations et exportations.
Ces échanges aussi massifs et variés en gammes sont soumis à des directives juridiques et protocolaires propres à chaque pays.
Ces transactions se distinguent par leur masse monétaire très énorme qui oblige un strict contrôle des mouvements de flux réels engagés pour la concrétisation de ces échanges.
Cet état de fait est sujet à multiples risques nécessitant des outils de protection appelés : modes de financement. Ceux-ci éliminent un ensemble de risques et offrent un maximum d'assurance aux importateurs et aux exportateurs.
Notre travail s'est axé essentiellement sur la bonne connaissance des aspects relatifs au commerce extérieur, les exigences du contrat international, les techniques et les instruments de paiement utilisés, en se basant principalement sur l'application du crédit documentaire L'objectif est d'étudier leur efficacité sécuritaire , de déterminer leur coût, et d'établir un tableau comparatif de leurs avantages et inconvénients et d'analyser les résultats sur leur imposition retenue comme seul moyen de paiement par les organismes financiers (banques) en Algérie.
Nous conclurons par la domiciliation bancaire reconnue comme avant-garde à toute opération du commerce international pour toute estimation ou évaluation par le banquier chargé du suivi du dossier pour chaque transaction commerciale de son client, après vérification de tous les éléments constituant du contrat.