Résumé:
Les entreprises qui détiennent un SIG informatisé sont confrontées à de nouvelles notions organisationnelles, légales et règlementaires liées à cette informatisation. Ce qui rend la mission d’audit légal de ces entreprises, influencé par ce nouveau contexte et devra donc être adapté pour qu’il soit plus efficace et plus efficient.
Les normes internationales d’audit (ISA), les normes d’exercice professionnel de France NEP et la règlementation nationale Algérienne (décret exécutif 09-110) indiquent les lignes directrices de la méthodologie à suivre pour mener un audit légal dans un environnement informatisé.
Ce dernier est adapté au niveau de la prise de connaissance de l’audité par l’intégration de la stratégie et la fonction informatiques, au niveau de l’évaluation des risques par l’orientation vers l’évaluation des contrôles généraux et les contrôles d’application informatique et au niveau des tests substantifs par l’utilisation des techniques d’audit assistées par ordinateur (TAAO).
Ce mémoire s’articule autour de la détermination de l’intensité de ces impacts dans la population des Commissaires aux comptes (CAC) en Algérie par l’administration d’un questionnaire. Il s’est avéré que l’impact de l’informatisation du SIG sur la prise de connaissance de l’audité et sur l’évaluation des risques est largement perçu par les CAC tandis que l’impact sur les tests substantifs reste dans un stade embryonnaire réduit à l’utilisation d’Excel.