Résumé:
Avec la mondialisation des marchés, la libéralisation de l’économie Algérienne et l’intensification de la concurrence, le marketing s’est imposé de fait et la communication sous toutes ses formes a fait irruption dans le quotidien Algériens.
Notre étude aborde une forme particulière de la communication, ‘l’événementiel’. Dans le cadre de l’étude et l’analyse de la communication événementielle d’ATM Mobilis, nous avons centré notre problématique sur l’évaluation de l’événementielle’. Notre choix nous a été dicté par l’importance des budgets consacrés à la communication événementielle d’ATM Mobilis, alors même que selon nos hypothèses l’inexistence d’une évaluation rend illusoire toute idée de sélection des événements sur la base des critères d’impact, d’efficacité et d’efficience.
Dans une première étape nous avons présente succinctement l’entreprise ATM Mobilis, son histoire, son organisation, sa politique et sa communication, en accordant une attention particulière a la formalisation de la procédure d’organisation et de réalisation des opérations de communication événementielle chez ATM Mobilis. Dans une deuxième étape, à partir des historique des événements organisés par ATM Mobilis et ses concurrents, nous avons procédé successivement à un benchmarking entre les opérateurs ATM Mobilis, Ooredoo et Djezzy ; à une évaluation d’un événement en cours de réalisation durant notre stage chez ATM Mobilis. Cette dernière évaluation réaliser par le biais de questionnaire ont été l’occasion d’appréhender les difficultés de l’évaluation en matière ‘d’événementielle’ et les démarches possibles en la matière, et nous a permis de valider nos hypothèses.
En effet, il apparait clairement, que malgré les difficultés de l’évaluation en matière de communication événementielle, des solutions peuvent exister et permettre d’accéder progressivement à une sélection des événements, en fonction de leurs impacts, de leur efficacité et de leur efficience.