Résumé:
La présente étude porte sur les enjeux liés à l’intégration des technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans la formation. Elle a pour objectif de mieux comprendre le changement à partir de l’innovation pédagogique que représentent les cours « en ligne » tant sur le plan de la motivation que celui du développement des compétences.
L'application des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) au domaine de la formation a conduit à la création de cette nouvelle réalité appelée e-learning. Ce dernier est décrit comme le mariage du multimédia (son, image, texte) et les medias de communication (diffusion on ligne, interactivité).L’enseignement à distance, devenu désormais un atout important pour la formation.
Les conclusions montrent que l’e-formation offre plusieurs avantages en termes économiques et d’apprentissage. Les apprenants se montrent favorables à l’intégration des TIC, considérées comme outils d’apprentissage pour lesquels on accroît son autonomie, son sens critique et le développement des compétences…