Résumé:
Les scandales financiers ont entachés de nouvelles pratiques en matière d’audit légal, par ailleurs l’audit légal apparait comme un mécanisme de garance pour lutter contre ce fléau qui a remis en cause la fiabilité et la crédibilité des informations transmises.
De ce point de vue, l’audit légal est perçu comme l’oeil externe de l’état, car cette mission qui s’avère tant ardue est confiée à un commissaire aux comptes, ce dernier engage toute sa responsabilité en émettant son opinion sur les comptes.
D’autre part durant l’exercice de sa mission de certification, le commissaire aux comptes fait face à une multiplicité de risques, il doit en effet prendre toutes les mesures nécessaire, pour limiter le risque d’audit ; le risque que le commissaire aux comptes formule une opinion inapproprié sur les comptes.
En ce sens l’objectif de ce mémoire est d’aborder une autre méthode d’approcher les comptes permettant de réduire l’impact des risques d’audit sur la démarche du commissaire aux comptes, cette approche est appelée l’approche par les risques.