Résumé:
Le commerce extérieur est d'une importance considérable qu'il constitue une composante principale de l'économie du pays. L'éloignement géographique et les différances linguistiques et juridiques font apparaître de nombreux risques, une nécessite donc d'organiser les procédures de commerce extérieur selon des règles régies par un organisme international. C'est pour cette raison que le crédit documentaire à été créé comme technique de paiement qui a pour objet de sécuriser les transactions et formaliser leurs procédures. Il est primordiale pour les entreprise algériennes exerçant une des activités import/export habituellement ou occasionnellement de maitriser la procédure de crédit documentaire, du fait que l'état en 2009 a obligé les opérateurs de commerce extérieur à l'utiliser dans le paiement de leur importation de biens.
Notre étude porte initialement sur la définition des aspects relatifs au commerce extérieur, les exigences du contrat international et les techniques de paiement utilisés avec un zoome sur le crédit documentaire. Le but et de vérifier son efficacité en matières de sécurité c'est donc d'évaluer ses avantages et ses inconvénients.
Pour illustrer les notions théorique on s'est opté pour passer un stage pratique au sein da la Banque de l’agriculture et du développement rural, c'est au niveau de la banque que se présente les opérateurs du commerce extérieur pour réaliser leurs transactions. Elle assure donc une garantie pour les deux parties avec la vérification des documents qu'elle effectue au cours de la réalisation de crédit documentaire. Pour enrichir notre étude pratique nous avons distribué un questionnaire aux clients importateur/explorateur de la BADR, qui porte principalement sur la pratique de crédit documentaire en Algérie ainsi que ses difficultés.
Lors de l'analyse des résultats obtenus de notre cas pratique, nous avons constaté que le crédit documentaire présente une procédure rigoureuse qui offre un maximum de sécurité elle couvre la presque la totalité des risques inhérent à l'opération commerciale, mais qu'il présente un inconvénient principal de son coût élevé qui résulte des frais des commissions bancaires et la lenteur de sa procédure