Résumé:
Les entreprises satisfont leur besoins financières soit en utilisant des ressources internes (Fonds propres..), soit en faisant appel à des ressources externes (Dettes, Crédits..), et que ces derniers représentent les composantes de la structure financière.
Donc, l’objectif d’un gestionnaire est de déterminer la structure financière optimale qui permet de minimiser le coût du capital afin de maximiser la valeur de l’entreprise. Cette préoccupation a été analysée par plusieurs approches théoriques (M&M, Trade-off theory..).
En effet, le choix d’une structure financière est une décision difficile à prendre car elle représente l’un des éléments les plus complexes et les plus décisif dans l’élaboration de la stratégie financière de l’entreprise ; puisque la variation d’un seul des ses éléments en terme de pourcentage peut présenter un impact majeur sur l’activité, la performance financière et donc la santé financière de l’entreprise.
Dans ce travail, nous allons utiliser les différents outils de l’analyse financière qui serviront à définir une structure financière équilibrée : analyse de l’équilibre financier (FR, BFR, TN) l’analyse par la méthode des ratios, l’analyse de l’effet de levier et en fin l’analyse de l’activité, qui permettra à l’entreprise de rester solvable et donc performante.