Résumé:
En Algérie, et suite aux diverses rénovations effectuées au niveau du cadre légal et règlementaire régissant les pratiques comptables et fiscales des entreprises algérienne, la relation entre la comptabilité et la fiscalité s‘avère essentielle pour la détermination du résultat comptable, du résultat fiscal et notamment, pour la détection des divergences existantes entre eux.
A cet égard, la présente recherche vise à étudier les facteurs explicatifs des divergences comptabilité - fiscalité dans le contexte algérien. Plus précisément, l‘étude traite l‘origine des divergences entre le résultat comptable et le résultat fiscal, en distinguant entre les divergences expliquées par les différences permanentes et les différences temporaire, qui sont dues aux différences de traitement entre la réglementation comptable et la loi fiscale, et les divergences liées aux principes et conventions comptables par rapport aux règles fiscales.
L‘étude porte sur un analyse pratique de la Société des Eaux et de l’Assainissement d’ALger (SEAAL). Les résultats obtenus confirment l‘hypothèse selon laquelle la relation entre la comptabilité et la fiscalité s’exprime à travers l’existence de nombreuses divergences entre les règles comptables et les règles fiscales.