Résumé:
Le thème de notre mémoire est un essai sur la contribution du partenariat étranger dans le développement des entreprises industrielles, en spécifiant le cas de l’entreprise industrielle des hydrocarbures algérienne « SONATRACH », ainsi qu’a travers l’étude du partenariat HELIOS, ce thème est important tant il reflète l’expérience des entreprises industrielles vis-à-vis le partenariat étranger.
Pour réaliser cette étude nous avons jugé utile de présenter les différents objectifs assignés à ce travail et qui sont notamment :
La nécessité du développement industriel à travers l’adoption des réformes et de nouvelles approches stratégiques tel que le partenariat étranger ;
Le développement des entreprises industrielles algériennes par l’acquisition du savoir-faire, de la technologie et des capitaux de financement qui font l’objet de la contribution des partenariats étrangers.
Dans le premier chapitre, nous avons présenté les différentes notions liées aux partenariats étrangers et aux entreprises industrielles, nous avons aussi traité le concept de l’intégration économique et du développement.
Dans le second chapitre, nous avons décri la situation des entreprises industrielles nationales en mettant l’accent sur leur besoin à la contribution du partenariat étranger, qui doit être bien choisi et juridiquement bien encadré.
Dans le troisième chapitre, il a été question de présenter le groupe leader de l’industrie des hydrocarbures « SONATRACH », nous avons aussi met le point sur les accords de partenariats étranger conclue par ce dernier avec les différents groupes mondiaux, ainsi une présentation du complexe GP1/Z.
Dans le quatrième et le dernier chapitre, on a abordé le cas du partenariat HELIOS, à travers l’évaluation de son apport stratégique et économique.