Résumé:
L'audit légal, exercé en Algérie dans le cadre du commissariat aux comptes a pour mission de certifier, que les comptes annuels sont réguliers et sincères, et donnent une image fidèle des comptes des sociétés. Néanmoins, les récents scandales financiers et comptables survenus dans le monde et les états financiers peu crédibles de certaines sociétés remettent en cause l'efficacité de l'audit légal. Ainsi, et en raison de son importance, la question de la qualité d'audit légal se pose avec acuité.
L'objectif de ce travail de recherche est d'étudier l'impact de certains facteurs soient liés à l'auditeur ou aux cabinets d'audit sur la qualité d'audit légal. Notre étude pratique constitue un questionnaire vise à appréhender l'avis des commissaires aux comptes sur les facteurs qui favorisent la recherche de la qualité d'audit légal, et l'importance accordé aux multiples facteurs.
Nous avons conclus que l'indépendance de l'auditeur et leur compétence ont une grande importance pour assurer un audit légal de qualité, ainsi que le respect des normes de la profession d'audit, et pour les facteurs liés au cabinet d'audit nous avons confirmé qu'une bonne organisation interne du cabinet a joué un rôle primordial pour garantir la qualité d'audit légal.