Résumé:
La gestion de trésorerie consiste à faire l'équilibrage continu entre la sécurité et rentabilité. Le principal souci du trésorier est d'assurer la solvabilité de l'entreprise face aux échéances à honorer et au moindre coût.
Ainsi, la gestion de la trésorerie occupe une place primordiale dans le processus d'expansion de l'entreprise. Elle repose sur l'équilibre entre la solvabilité et la rentabilité. La mission principale de cette gestion de trésorerie est d'éviter la rupture d'encaisse par l'ajustement quotidien du budget de trésorerie.
Cependant, la gestion de la trésorerie, c'est anticiper et prévoir une situation de trésorerie future et ainsi définir une stratégie, à travers des prévisions, et la maitrise du processus d'élaboration du budget, on peut dire aussi que Les budgets sont l'expression comptable et financière des plans d'action retenus pour que les objectifs visés et les moyens disponibles sur le court terme convergent vers les buts à long terme de l'organisation.
Les systèmes budgétaires, qu'ils soient mis en place dans des entreprises sont un des éléments des dispositifs de contrôle de l'organisation.