Résumé:
Ce travail tente d’ouvrir un débat sur un sujet fondé sur une analyse documentaire, le thème s’est porté sur le financement de l’exploitation autant que prestation bancaire.
Pour traiter ce thème il a fallu poser la problématique suivante : « Quelles sont les caractéristiques et les modalités d’octroi d’un crédit d’exploitation ? ».Et afin de pouvoir y répondre il s’est avéré nécessaire de se pencher sur une recherche documentaire sur le financement d’une vue générale, pour comprendre son processus puis vers la demande de crédit et son élaboration ce qui nous a permis de comprendre cette notion. Cette problématique nous mène à poser les sous questions suivantes :
Quelle est la gamme de crédits qui existe dans nos banques et qu’est ce qui explique une telle diversité ?
Quels sont les moyens objectifs et subjectifs dont dispose le banquier pour cerner l’environnement du demandeur de crédit d’exploitation ?
Est-ce qu’il existe un risque nul, sinon étant calculé et accepté, avec quelles techniques la banque NATIXIS ALGÉRIE se prémunit-elle de ce risque ?
De ses sous questions découlent les hypothèses suivantes :
Le banquier met à la disposition du client le type de crédit approprié selon le besoin de ce dernier.
Le banquier a des techniques de gestion du risque de crédit, des outils et des moyens pour donner son avis sur l’octroi du crédit sollicité.
Un risque nul est inexistant, le non remboursement est le risque principal lié à l’opération de crédit et les garanties présentées par le client présentent un moyen de prévention efficace.
Afin de pouvoir cerner les critères qui influencent la décision du banquier dans le cas d’un crédit d’exploitation, nous avons appliqué les différents concepts et instruments qu’on a développé au terme de la partie théorique dans une étude sur un dossier qui nous a été fourni par l’établissement d’accueil NATIXIS ALGERIE 191.