Résumé:
Les prêts aux entreprises et au public constituent toujours le noyau des revenus des banques. D'un point de vue technique, le processus de prêt en général est une série relativement simple d'actions impliquant les principales parties " la banque et les emprunteurs ".
Cette activité va de la demande de prêt initial au succès du remboursement ou de l'échec de l'emprunt.
Notre étude présente le crédit scoring, comme une technique pour réduire le risque de crédit.
Pour cela nous allons scinder notre travail en une partie théorique comportant deux chapitres, le premier est un chapitre préliminaire qui sera consacré au notions de base et au traitement des différents risques inhérents à l'activité bancaire, ainsi, d'éclaircir le risque de crédit.
Le second chapitre présentera l'Analyse et la gestion du risque lié au crédit bancaire suivant les techniques de mesures et de couverture des risques du crédit en mettant l'actent sur la méthodologie de la construction du modèle scoring.
Enfin, la partie pratique portera sur la mise en application des différentes méthodes traitées dans la partie théorique. Cela aboutira à la construction d'une règle de classification des entreprises basée sur les scores
Cette étude nous a permis de montré que le crédit scoring portera une véritable opportunité pour le système bancaire et de proposer des recommandations qui nous semble utiles.