Résumé:
La microfinance désigne les dispositifs permettant d'offrir des services financiers aux personnes à faible revenu et qui n'ont pas accès aux services financiers bancaires, dans le but de satisfaire les besoins de leur ménage ou de leurs activités économiques et professionnelles. Les services financiers dont il s'agit ici sont principalement de deux types, épargne et crédit, auxquels s'ajoutent maintenant les assurances et les services de transfert.
Notre étude porte initialement sur la définition de la microfinance et plus précisément le microcrédit, sa spécificité et les raisons de sa réussite. Le but est de montrer son rôle et son fonctionnement dans le financement des micro-entreprises à travers l'étude préalable de leur solvabilité.
Selon les résultats obtenus dans notre cas pratique au sein de la BADR, et après le traitement d'un cas réel d'une micro-entreprise créée et financée par le dispositif ANSEJ. Nous avons constaté que l'étude réalisée par l'ANSEJ porte sur des aspects financiers et non financiers, qu'après avoir traités, nous avons trouvé d'importantes failles et points faibles marquant ce dispositif, ce qui se répercute sur l'avenir et la pérennité de l'entreprise.