Résumé:
Dans le cadre de son activité, l’entreprise assume plusieurs coûts, parmi ceux-ci, certains ne peuvent être repérés par les systèmes comptables traditionnels, ils sont appelés coûts cachés.
Les coûts cachés sont la conséquence des dysfonctionnements qui sont engendrés par l’interaction entre les structures et les comportements résultants : un taux élevé d’absentéisme, une plus grande rotation du personnel, plus d’accidents de travail, l’augmentation des produits rebutés, une baisse de la productivité du travail.
L’amélioration des performances de l’entreprise est étroitement liée au degré d’utilisation des ressources matérielles et humaines, l’objectif de l’entreprise consiste à assurer une production maximale au moindre coût, mais certains coûts ne sont ni identifiés, ni donc contrôlés par les systèmes comptables. Le problème auquel est confronté l’entreprise serait donc la recherche et l’évaluation de ces coûts ; puis leur réduction.
Henri Savall propose un modèle pour évaluer les coûts caches. Ce modèle appelé SOF est composé de trois modules concernant les aspects sociaux, organisationnels et financiers des dysfonctionnements.