Résumé:
Le métier de banque n’est plus uniquement celui d’un apporteur ou d’un collecteur de capitaux. C’est dorénavant, et pratiquement au même titre, celui d’un gestionnaire de risques : la banque prend des risques, elle achète ou vend des risques, elle transforme des risques.
Les risques bancaires sont multiples et multidimensionnels et sont d’une complexité croissante. Il est de plus en plus difficile pour le banquier de les appréhender, de les mesurer avec précision et d’en assurer la surveillance.
De ce fait, la gestion des risques doit occuper une position centrale dans les activités quotidiennes d’une banque, et c’est l’objet de premier chapitre.
De plus, et en vue de la maitrise des risques, les autorités ont mis en place un certains nombre de règles prudentielles que les banques doivent respecter, pour que ces risques bancaires peuvent être identifiés, c‘est la raison pour laquelle les banques doivent prendre conscience des enjeux liés à la maitrise des risques et préserver la confiance du marché, ainsi les intérêts de la clientèle, celle-ci étant l’essence même du métier de banquier. Pour ce faire, la bonne gestion, c’est la gestion méticuleuse pour la maitrise des risques, qui deviennent une tache impérative au sein de la banque.
La maitrise des risques inhérents à l’activité bancaire ne peut se faire qu’à travers la mise en oeuvre d’un dispositif de contrôle interne efficace englobant l’ensemble des activités et taches de la banque.
Le dispositif de contrôle interne, à son tour, doit faire l’objet de « contrôle » en vue d’en déceler les manquements et de les corriger.
Le contrôle interne donc, constitue un élément principal au niveau d’une banque, il représente pour cette dernière un ensemble de procédures qui sont mis en place pour assurer la protection de son patrimoine, garantir la fiabilité et l’intégrité de ses informations financières et opérationnelles, s’assurer du respect des lois, règlements et contrats, et permettre une gestion efficace et efficiente des opérations.
Le système de contrôle interne lorsqu’ il est efficace, apporte une assurance raisonnable de la maitrise des risques.