Résumé:
le marché de la distribution a longtemps été le domaine des entreprises publiques. Mais, depuis quelques années, grace à la vague de privatisation,plusieurs entreprises étrangères s'intéressent de plus au marché algérien.
l'Algérie a un système de distribution développé qui se répartit entre les entreprises publiques et privées. les firmes étatiques vedesnt essentiellement des produits alimentaires de base, des produits pharmaceutiques et des équipements industriels importés , les entreprises privées représentent la majorité des distributetrs , notament dans le secteur des équipements , pour ainsi dire , malgré la présence publique , le commerce de détail est contôlé exclusivement par les commerçants privés.
le marché des produits laitiers frais (PLF) a connu la même destinée, il a su réaliser une rapide mutation quantitative de part le nombre d'opérateurs nouveaux qui investissent dans ce secteur et qualitative de part les gammes de produits offerts. De nombreuses marques ont émergé sur le marché, soient locales telles que Soummam, Trèfle, RAMDY, Soplait, priplait berbère, soient des marques internationales comme Danone et Yoplait.
Le marché des produits laitiers frais est ainsi entré dans une phare de compétition accrue ou seules les entreprises les plus dynamiques et innovantes pourront s'affirmer sur le marché.