Résumé:
Nous nous sommes intéressés, dans ce mémoire au thème : Gestion des risques opérationnels dans une banque. En posant pour problématique : Dans quelle optique s’inscrit la démarche de la Gulf Bank Algeria pour pouvoir gérer efficacement le risque opérationnel?
Nous avons choisi de le traiter en développant trois chapitres :
Dans le premier, nous avons entrepris de définir le concept du risque opérationnel d’abord, sous un angle réglementaire, en nous appuyant sur le dispositif Bâle et son évolution méthodologique, pour voir ensuite la forme suivant laquelle il est appliqué en Algérie.
Le concept a été ensuite appréhendé dans le deuxième chapitre suivant les différentes approches de détermination des fonds propres, les outils d’identification appropriés, pour déboucher ensuite sur la couverture tant au niveau interne qu’externe du risque opérationnel.
Dans ce second chapitre, nous présentons la cartographie, en commençant par l’opération préalable, relative à l’identification des risques opérationnels avant de songer à sa mise en œuvre au niveau de l’évaluation des risques intrinsèques, résiduels et des contrôles existants. Pour conclure avec la dernière section traitant le contrôle interne et le management des risques.
Dans le troisième chapitre, nous avons mis en applications toutes les connaissances théoriques acquises tout au long des deux premiers chapitres. Cette étude nous a permis de mettre en lumière les insuffisances du dispositif de gestion des risques opérationnels au sein d’AGB, et de proposer des recommandations qui nous semblent utiles