Résumé:
La fonction de la gestion des ressources humaines à d’une très grande importance dans plusieurs niveaux, cette fonction évolue de la gestion du personnel à la gestion des ressources humaines. La gestion des ressources humaines, c’est la gestion des Hommes dans les organisations.
Dans l’espace actuel des organisations l’éthique devient un sujet important, non seulement pour les entreprises, mais aussi pour les employés ainsi que pour les sociétés.
Au sein des hôpitaux le management hospitalier prend en compte une réflexion éthique qui concerne les environnements, les acteurs et les structures engagés dans la conduite d’animation du changement, qui possède une grande importance dans l’éducation, l’orientation et consultation.
La gestion des ressources humaines hospitalière est une fonction essentielle dans les établissements de santé car c’est une fonction partagée, aussi confrontée à des contraintes prégnantes, financières, démographiques et organisationnelles.
Pour appuyer notre étude on a effectué un stage au niveau de l’établissement public hospitalier ZERALDA « Chahid Boukassi Tayeb » dont on a effectué une analyse des résultats d’un questionnaire qui nous a confirmé que l’éthique a une place importante au sein de l’hôpital.