Résumé:
L’audit interne est l’aboutissement d’une démarche comportant une série d’actes, d’observation, de lecture, d’évaluation, d’entretien, de communication et de synthèse…toutes ces actes exigent de l’auditeur un professionnalisme particulière pour bien maîtriser cette activité.
Il se caractérise par une méthodologie rigoureuse permettant à l’auditeur interne de suivre ses missions avec un certain degré d’efficacité, tout en utilisant une boite à outils large et diversifiée. En effet cette approche consiste à détecter toutes les anomalies et les dysfonctionnements relatifs au processus, activité ou opération auditée, d’analyser les causes de survenances de ces faits, de prévoir les conséquences et enfin d’émettre des recommandations pertinentes visant l’amélioration de l’efficacité du système de contrôle interne, instauré au niveau de l’entreprise.
Le rôle de l’audit interne est d’une importance majeure considère comme un véritable outil d’aide à la gestion de l’entreprise et assure l’efficacité de système de contrôle interne. Donc il peut apporter une réelle valeur ajoutée en matière de réalisation des objectifs de l’entreprise.