Résumé:
Avant les années 80, l’entrepreneuriat féminin était réservé généralement aux hommes. Plusieurs contraintes empêchaient les femmes d’investir dans des projets entrepreneurials.
De nos jours les entrepreneurs femmes représentent une part croissante dans de nombreux pays. En Algérie le taux est dérisoire par rapport à la population féminine totale ou au nombre total des entrepreneurs, il n’en demeure pas moins qu’il augmente chaque année.
Il existe bien des femmes algériennes qui ont réussi à créé leurs entreprises, nous nous interrogeons sur les caractéristique de ces femmes : leurs profil et les profils de leur entreprise, les motivations et les obstacles ainsi que l’influence de leur réseau social.
Nous avons limité notre recherche sur les créatrices d’entreprise à l’aide de l’Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes c’est pour cela nous nous sommes interrogées sur l’accompagnement de cette structure par rapport aux promotrices. Notre échantillons est de 30 jeunes femmes réparti entre : Alger, Oran, Mostaganem et Annaba.
Notre démarche méthodologique était structurée comme suit : une recherche documentaire pour comprendre et décrire l’aspect théorique relatif au terme « ENTREPRENEURIAT », et « l’entrepreneuriat féminin ». Et l’exploitation d’un questionnaire qui a été distribué à un échantillon de femmes entrepreneures accompagnées par l’ANSEJ et ayant plus 3 ans d’existence.
Afin d’exploiter au mieux le questionnaire, nous avons utilisé le logiciel SPSS : Statistical Package for social science.
Nos principaux résultats indiquent que la majorité des jeunes femmes entrepreneures interviewée sont âgée entre 26 et 30 ans, mariés, presque n’ont pas d’enfants ou seulement entre 1 et 3 enfants, elles sont généralement universitaires. Leurs entreprises sont des TBE exerçant dans le local, généralement dans les secteurs de services ou profession libérale. Leurs entraves sont souvent les surcharges administratives et le problème de financement. Elles sont motivées par « La volonté d’indépendance et l’autonomie » pour la création d’entreprise.Elles se sont dirigées vers l’ANSEJ pour l’avantage financier accordé par cette structure