Résumé:
Face à la concurrence rude les autres entreprises Algériennes ou étrangères se trouvent obligé à construire une stratégie de la promotion des ventes. Une décision d’achat ne se résume pas dans un seul facteur, la décision d’achat est plus complexe et difficile à décrire, elle se construit de l’ensemble des expériences vécu par le consommateur avec la marque depuis son existence.
Les promotions des ventes évoluent pour passer de l’ère de la communication promotionnelle à l’ère de la conversation avec la montée en puissance la variété des promotions des ventes qui a bousculé les modèles traditionnels de communication des entreprises. Le consommateur peut désormais facilement créer une différenciation entre la décision d’achat, Un vrai challenge pour les entreprises d’aujourd’hui qui se doivent de comprendre les spécificités de ces nouvelles promotions et d’établir une stratégie de communication efficace.
Ce mémoire a pour but de répondre à la question « Quel est l’impact de promotion des ventes sur la décision d’achat des consommateur finals ? »En effet, actuellement de plus en plus d’entreprises se lancent, en interne ou en externe, dans la gestion de leur promotion sur différent type de support.
Le but de ce travail est de étudier « ’impact de promotion des ventes sur la décision d’achat des consommateurs finals»
Pour se faire, nous avons essayé de présenter à travers ce mémoire les démarches et les éléments les plus importants pour pouvoir atteindre les objectifs de notre étude qui sont :
Le rôle des promotions des ventes dans l’acquisition des clientèles et sur la décision d’achat.
Déterminer la technique promotionnelle la plus intéressante pour motiver la clientèle.
Essai de mesurer l’efficacité de la promotion des ventes.
Tous d’abord, nous avons étudié le thème de son volé théorique où on a présenté les éléments théoriques nécessaires à la promotion des ventes et à la décision d’achat.
Ensuite, la partie pratique dans laquelle nous avons présenté l’entreprise Palmaru food (Alpella), sa politique commerciale et l’action promotionnelle.
La dernière phase est consacrée au questionnaire, l’analyse des résultats généraux.
Cette étude nous a permis de proposer quelque suggestion et de vérifier nos hypothèses.