Résumé:
Les Stress tests constituent un outil de gestion et de surveillance des risques, à travers lequel la santé financière d’une banque est évaluée par un scénario de stress/chocs adverses et l’impact de ces chocs est quantifié.
L’objectif principal de leur mise en place est d’évaluer la capacité des banques à respecter les niveaux minimums de solvabilité, de liquidité et de fonds propres tel qu’exigé par la réglementation prudentielle et ce, dans des situations et conjonctures défavorables. Ainsi, ces stress tests aident le Management de la banque à la prise de décision et ils sont considérés comme un outil permettant à mieux apprécier les risques, étudier les conséquences et surtout mesurer la capacité de la banque à résister à des différents scénarii de crises sévères.
Cependant, ce concept de « stress tests » reste peu développé et peu utilisé au niveau des banques publiques algériennes. Ces dernières devraient prendre leur application comme une des priorités dans le cadre de la gestion et la surveillance de leurs différents risques et ce, à travers la mise en place des modèles qui mettent en liaison les données du contexte économiques, financières et facteurs de risques encourus par la banque