Résumé:
Dans un contexte marqué par des préoccupations socio-environnementales croissantes et des mutations profondes, le concept de la responsabilité sociétale se fond, petit à petit, dans le vocabulaire commun des entreprises en quête d’une légitimité sociale ainsi que d’une résilience.
Apparue à la fin du 20e siècle, cette adaptation des principes du développement durable à l’échelle de l’entreprise incite cette dernière à travers le monde, à l’égard de l’entreprise algérienne, à reconfigurer son mode de management et à adopter des attitudes sociétalement responsables. Mais, l’opérationnalisation er la mise en œuvre de ce concept, constitue une véritable problématique tant sur l’aspect managérial qu’opérationnel.
Par le biais de cette recherche, nous nous sommes fixés l’objectif d’explorer quantitativement le rôle de la démarche qualité comme approche managériale structurée dans la facilitation de l’intégration des enjeux sociétaux ainsi que ses apports et contributions sur l’opérationnalisation de la démarche de responsabilité sociétale au sein des entreprises pilotes du projet RS MENA Algérie.
Les résultats de l’étude exploratoire quantitative ont révélé, additionnement à une compatibilité remarquable entre les deux démarches, une forte contribution des principes et axes de la démarche qualité à la mise en œuvre des questions centrales de la responsabilité sociétale évaluées par des progressions des indicateurs de la performance globale.