Résumé:
Tous les managers d’entreprise quel que soit sa taille ont besoin d’une assistance afin de mener à bien leurs missions. Pour les entreprises de grande taille, le contrôle de gestion est incontestablement considéré comme le principal déterminant de leur performance. Au niveau de notre thèse, nous nous intéressons à la PME et nous cherchons à comprendre les systèmes de contrôle de gestion des dirigeants qui leur permettent de piloter leurs entreprises dans le sens voulu. Le CDG a démontré son ouverture à des contextes très variés, dont la PME. Ainsi, nous constatons ces dernières années, que beaucoup de chercheurs se sont attaché à étudier le CDG dans ces entreprises. Cependant, les résultats de ces recherchent demeurent contradictoires d’où la question importante s’impose : Comment les facteurs de contingence organisationnels et environnementaux d’une part, individuels et comportementaux d’autre part influencent-ils les systèmes de contrôle de gestion des PME Algériennes ?
De ce fait l’objectif premier de notre travail doctoral est d’étudier les SCG dans les PME. Plus précisément, il s’agit dans un premier lieu d’observer et offrir une description des pratiques, des rôles et des acteurs du CDG ensuite de fournir un cadre de compréhension de ces systèmes en identifiant les facteurs qui les déterminent.
Notre thèse a été scindée en deux parties, la première partie a été consacrée à la présentation de la revue de littérature qui vise de définir les concepts liées au CDG et à la PME. A l’issue de cette partie, nous avons exposé le cadre théorique que nous avons retenu afin d’aborder la problématique de notre thèse. La deuxième partie de cette thèse vise à explorer la réalité du CDG dans les PME, et ce, a traves une étude empirique réalisée auprès de 13 PME Algériennes. Enfin, cette étude de terrain nous a permis de situer les PME Algériennes par rapport aux éléments de notre cadre théorique. Pour ce faire, nous avons choisi d’adopter une position interpétativiste basée sur un mode de raisonnement abductif dans une méthode qualitative basée sur des cas-multiples. La collecte des données s’est faite à travers : des entretiens semi directifs, l’analyse de la documentation et l’observation.
A l’issue de cette recherche, les résultats ont montré que malgré l’absence d’un service CDG et d’un poste de contrôleur de gestion au sein de la majorité des PME de notre échantillon, le CDG est assuré à travers un ensemble d’outils d’une remarquable diversité. Par ailleurs, Notre thèse a mis en exergue le rôle capital du dirigeant de la PME dans la majorité des cas, du moment où c’est lui qui assure le CDG et qui se sert des informations issue de ce système. Enfin notre analyse contingente a montré que plusieurs facteurs d’ordre organisationnel, environnemental et comportemental sont à l’origine de ces réalités différentes, et qu’on a pu par la suite ressortir trois groupes de facteurs : Les facteurs ayant le rôle de freins, ceux qui assurent le rôle des leviers et enfin les facteurs qui n’ont pas un effet significatif.