Résumé:
Plusieurs facteurs tels que les conflits d’intérêts et l’asymétrie d’informations, ont conduit et incité les managers à manipuler les informations financières et comptables communiquées dans les états financiers. Les scandales financiers survenus ont déclenché une crise de confiance entre les utilisateurs des états financiers par rapport à leur fiabilité, voire leur qualité.
Afin de freiner ces manipulations et scandales financiers, les informations financières et comptables doivent être produites, présentées et communiquées selon les exigences de la normalisation comptable internationale et la communication financière.
Notre objectif dans cette thèse est d’essayer d’évaluer la qualité des informations financières et comptables communiquées dans les états financiers des entreprises Algériennes. Cet objectif a été réalisé en suivant une approche analytique et en appliquant une méthode quantitative indirecte. Il s’agit de mesurer la présence de la gestion du résultat ainsi que son ampleur, en utilisant la méthode de l’analyse par les seuils et la méthode des accruals, pour un échantillon d’entreprises constitué de trente (30) entreprises de 2012 à 2016.
L’utilisation de la gestion du résultat pour manipuler les informations financières et comptables a été divergente d’une entreprise à une autre. La manipulation du résultat comptable peut être exercée à la hausse pour fausser la situation financière réelle de l’entreprise, ou pour bénéficier du financement externe, ou à la baisse pour éviter les pressions d’Etat en matière d’imposition. Dans l’ensemble, notre étude a révélé que 39 % des entreprises algériennes manipulent leurs résultats comptables à la baisse. Ce qui mit en question la qualité des informations financières et comptables