Résumé:
Dans le contexte de la digitalisation des services financiers, les néobanques ont émergé comme un nouveau mode de banque mobile 100% digitale qui a connu une croissance considérable dans le monde. Toutefois, ce marché n'existe pas encore en Algérie, ce qui a motivé la présente étude portant sur les défis et enjeux liés au lancement d'une neobanque dans le pays.
À travers une étude qualitative (basée sur une recherche documentaire et des entretiens effectués dans le cadre d’une étude de cas) menée au sein de la banque ABC, qui gère déjà une neobanque au Bahreïn, il a été conclu que les principaux obstacles auxquels les néobanques peuvent être confrontées en Algérie sont : la rigidité et le retard de la réglementation en matière de technologie financière, le faible réseau internet et la culture de paiement en liquide ancrée chez la population.
Cependant, l'étude a montré également que ces obstacles devraient être progressivement surmontés dans les années à venir, créant ainsi un environnement plus favorable pour les néobanques. Quant aux retombées positives attendues, elles incluent : une amélioration de l'expérience client, une réduction des coûts et une rentabilité accrue pour les banques, mais aussi une innovation bénéfique pour l'économie algérienne