Résumé:
Aujourd’hui, dans un marché de travail complexe et concurrentiel de nombreux facteurs contribuent à la décision des employés de rester dans leur organisation ou leur emploi actuel. Le départ volontaire des employés est un concept important et coûteux pour les entreprises, en raison des dépenses liées au recrutement, à la formation des employés, aux interruptions de travail et aux éventuels conflits juridiques. C’est ainsi que, notre travail a pour ambition d’apporter une contribution à l’identification et la compréhension des antécédents de l’intention de départ volontaire des employés dans les entreprises en Algérie ainsi que la force et la nature de leurs effets.
Pour arriver à cet objectif, nous avons proposé un modèle conceptuel à partir de la revue de littérature et les données contextuelles. Ce modèle comprend des variables indépendantes dites primaires qui sont : la satisfaction au travail, l’implication organisationnelle, les alternatives externes d’emplois ; et des variables indépendantes dites secondaires qui sont : l’ambiguïté de rôle, conflit de rôle, charge de travail, soutien social par les collègues, soutien social du supérieur, qualité du leadership, possibilités de développement, implication à la prise de décision et l’équité organisationnelle. Pour la collecte des données, nous avons opté pour le sondage par questionnaire. Quant à l’analyse des données de ce sondage, elle s’est faite en 5 étapes principales : un contrôle et purification des données, suivi d’une analyse descriptive, puis d’une analyse factorielle exploratoire puis confirmatoire, et enfin par le test des hypothèses qui s’est fait par la modélisation en équations structurelles.
A la lumière des analyses faites, nous avons pu constater qu’il existe des différences significative conernant le niveau de l’intention de départ selon les différentes catégories sociodémographiques, à savoir les catégories d’âge, de niveau d’étude et selon le revenu.
Par ailleur, toutes les variables indépendantes dites primaires de notre modèle sont significativement liées à l’intention de départ volontaire à l’exception de la satisfaction au travail qui à une influence indirect. Cependant, cinq aspects des variables indépendantes dites secondaires sont liées significativement, soient : l’ambigüité de rôle, le conflit de rôle, la charge au travail, la qualité de leadership, et l’implication à la prise de décision