Résumé:
bourse : cas de NCA-Rouïba » a pour objet de répondre à la problématique suivante : Comment peut-on évaluer des entreprises dans le cadre leur introduction en bourse ? Les méthodes d’ Notre travail intitulé « évaluation des entreprises dans le cadre de leur introduction en évaluation convergent-elles vers le même prix?
Ainsi notre recherche s’est focalisée d’un côté sur la présentation de marché financier algérien et ses fondements et les procédures d’introduction à ce marché. D’un autre coté la présentation des différentes méthodes d’évaluation utilisées lors de l’introduction des entreprises à ce marché afin de proposer le meilleur prix par action aux futurs actionnaires.
Pour répondre à cette problématique nous estimons utile de prendre et faire la valorisation d’une entreprise algérienne cotée à la bourse d’Alger (NCA-Rouïba), en utilisant les différentes méthodes d’évaluation:
L’approche patrimoniale (ANC, ANCC, Good will);
L’approche dynamique (flux financiers : méthode d`Irving Fisher, Gordon Shapiro et Bates; flux économique : DCF, EVA et MVA), v
L’approche analogique (les comparables multiples).
Cette étude nous a amené à déduire que toutes les méthodes d’évaluation ne convergent pas vers le même prix et le choix de la méthode d’évaluation dépend des caractéristiques de chaque entreprise.