Résumé:
L’objectif de cette recherche est d’étudier le comportement des banques algériennes en matière de gestion des résultats et de mettre en évidence les facteurs pouvant influencer et expliquer ce phénomène. La question de recherche a donc été formulée de la manière suivante : Quels sont les déterminants de la gestion des résultats dans les banques algériennes?
Afin de répondre à la problématique de recherche, nous avons adopté une approche en deux parties. La première partie a consisté à présenter les aspects conceptuels et théoriques de la recherche. La deuxième partie est consacrée à l’étude empirique. Pour menée cette dernière, nous avons adopté une méthodologie, basée à la fois sur une approche qualitative et quantitative. La première est à vocation exploratoire. Elle est basée sur des entretiens semi directifs menés auprès de divers acteurs concernés par la gestion des résultats dans les banques algériennes et l’analyse des documents comptables. Après avoir réalisé la phase exploratoire, une méthodologie quantitative est mise en oeuvre. L’objectif de cette étude est d’analyser quantitativement les facteurs explicatifs de la pratique. Pour mener cette étude, la gestion des résultats est mesurée en utilisant la méthode des accruals spécifiques. Les variables explicatives ont été organisées en trois catégories: 1) Caractéristiques du conseil d'administration; 2) Caractéristiques du comité d’audit et les facteurs d'audit externe; 3) les caractéristiques de la banque. Les modèles estimés ont été examinés, par régression multiple sur donnée de panel, en utilisant un échantillon de 16 banques algériennes durant la période 2009-2013.
Les résultats de l’étude qualitative révèlent que les banques algériennes gèrent relativement leurs résultats par le biais des provisions pour créances douteuses. Ces résultats indiquent également que les dividendes constituent la principale motivation à la gestion des résultats. D’autre part, les systèmes de contrôle actuels ne peuvent pas détecter et faire face efficacement aux pratiques de la gestion des résultats au sein des banques algériennes.
De l’étude quantitative, il ressort que la taille du conseil d’administration, le cumul des fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général, le changement de l’auditeur , la taille de l’entreprise, le levier financier , les dividendes distribués , la qualité des actifs et , la performance de la banque, la concentration du capital et la charge fiscale sont des déterminants systématiquement significatifs de la gestion des résultats parfois à la baisse , parfois à la hausse et parfois dans les deux sens.