Résumé:
Depuis plus de dix ans, le secteur bancaire et financier a été marqué par une série de changements majeurs tels que la déréglementation, le décloisonnement des activités et la désintermédiation. Cette tendance à la globalisation financière a entraîné une concurrence accrue ainsi qu'une vulnérabilité croissante des systèmes financiers en raison des risques systémiques.
Dans un tel contexte concurrentiel où chaque banque vise à maintenir sa rentabilité et sa performance, le contrôle de gestion offre des outils et des méthodes répondant aux besoins des gestionnaires des établissements bancaires.
C’est dans ce cadre que s’inscrit notre mémoire. Il traite la problématique des préalables qu’il faut prendre en considération par la banque afin de mettre place un système du contrôle de gestion permettant de mesurer la performance bancaire.
Nous avons tout d’abord tenté de définir le rôle et les missions dévolus au contrôle de gestion, ainsi que son introduction dans le milieu bancaire. Ensuite les outils de contrôle de gestion indispensables dans la banque et essentiellement: la comptabilité analytique et la mesure de rentabilité, la gestion budgétaire et le tableau de bord, enfin, nous avons appréhendé la démarche de mise en place de ces outils dans la banque.
Au cours de notre stage au sein de la Banque Nationale d’Algérie, nous avons observé que le Contrôle De Gestion joue un rôle central dans l'assistance à la mise en oeuvre de la stratégie et dans le suivi de son efficacité.
Pour remplir ses missions avec succès, la Direction Contrôle De Gestion utilise différentes méthodes et outils. Ces derniers sont utilisés de manière spécifique pour fournir les informations nécessaires et répondre aux besoins des dirigeants. Cependant, il est à noter que la comptabilité analytique n'est pas utilisée, bien qu'elle joue un rôle clé dans la mesure de la rentabilité.
Enfin, nous avons présenté à la banque nos recommandations visant à améliorer sa situation, et mettre en place un système du contrôle de gestion adéquat.
Mots