Résumé:
Dans un monde de plus en plus connecté et technologique, les entreprises reconnaissent l'importance cruciale du contrôle de gestion pour assurer leur bon fonctionnement. La digitalisation de ce processus devient nécessaire. En utilisant des technologies telles qu'un ERP, la digitalisation permet d'optimiser les performances, d'améliorer la prise de décision et l'adaptabilité de l'entreprise dans un environnement concurrentiel en constante évolution. C’est dans cette perspective que ce mémoire se situe, en analysant la place occupée par le contrôle de gestion et sa digitalisation au sein d'une entreprise algérienne. Il examine les enjeux et les défis liés à sa mise en place. À cet égard, notre stage pratique a été réalisé au sein de SONATRACH.
Dans ce contexte, une étude empirique a été menée au sein de SONATRACH, où des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec un responsable du projet métiers, deux contrôleurs de gestion et un manager de la direction budget et contrôle de gestion. De plus, une analyse documentaire a été effectuée.
Il a été constaté que SONATRACH pratique le contrôle de gestion via une direction liée à la Direction Corporate Finance. L'entreprise a lancé un projet de digitalisation de ses processus métiers parmi eux le processus contrôle de gestion en utilisant l'ERP SAP. Cependant, ce projet a rencontré plusieurs obstacles tels que le manque de volonté du top management, des contraintes financières et une capacité limitée, ainsi que des difficultés liées à la gestion du changement. Malgré cela, la digitalisation a apporté des avantages tels qu’une meilleure communication et fiabilité des données, des gains de temps et une prise de décision performante.