Résumé:
Dans un environnement économique en perpétuelle évolution, les besoins financiers des entreprises ne cessent de s'accroitre. La sphère financière doit s'adapter à ces changements et donner des réponses adéquates aux attentes des entreprises. Ceci a conduit à l'émergence d'un nouveau mode de financement des entreprises appelé " leasing ".
Le leasing est un nouveau produit financier qui permet aux entreprises de satisfaire leurs besoins de financement sans pour autant obérer leurs fonds propres ou épuiser leurs trésoreries.
Né dans les années cinquante aux Etats-Unis et arrivé aux pays européens une dizaine d'années plus tard, le leasing est une opération de financement triangulaire mettant en relation trois parties, notamment un bailleur, un fournisseur et un preneur.
Le leasing a fait son apparition en Algérie dans les années quatre-vingt-dix suite à l'intérêt porté par les pouvoirs publics à la relance de l'économie national et à la promotion de l'investissement dans le cadre de transition vers une économie de marché.
A travers notre stage auprès d'ALC, nous avons souhaité faire ressortir les caractéristiques essentielles de la pratique du leasing en Algérie. Les principales conclusions auxquelles nous sommes parvenus sont les suivantes : 1) comparativement aux autres pays du Maghreb, le leasing est faiblement développé en Algérie ; 2) le coût du leasing est très élevé par rapport au taux d'intérêt du crédit bancaire ; 3) le leasing porte sur des montants relativement faibles et ne peut de fait pas être considéré comme une alternative au crédit bancaire et 4) le coût élevé du leasing s'explique principalement par l'importance des coûts opérationnels et la faiblesse des montants du financement.