Résumé:
Les médias sociaux sont nées du développement du Web passant d‟une génération à une autre (du web 1.0 au web 2.0) cette transformation est essentiellement dus à une option proposé qui est « l‟interactivité » et qui permet l‟échange et le partage d‟informations et de données à grande échelle et en temps réel, chose qui séduit des millions de personnes.
Aujourd‟hui les médias sociaux comptent plus de deux milliards d‟utilisateurs actifs ; face à cet engouement les marques ne se sont pas faites priés, bien au contraire elles y sont allées un peu par obligation, et elles tentent de tirer profit des nouveaux comportements adoptés par les internautes.
Notre étude vise alors à identifier les meilleures pratiques de grandes marques Algériennes et tente de proposer des solutions permettant l‟optimisation de ce nouvel outil marketing. Dans notre travail nous recourons à deux enquetes, la premiere réalisée auprés d‟un échantillon d‟entreprises et la seconde réalisée auprés des utilisaturs des médias sociaux.
Nos résultats démontrent qu‟il y a un grand travail à faire par les marketeurs en matiére de campagne de communication sur ces médias, en effet la particularité des médias sociaux impose que la communication soit plus adaptée et plus personalisée et surout accompagnée d‟un ciblage plus affiné.