Résumé:
Le risque est aujourd’hui une variable centrale de la réflexion stratégique et organisationnelle des entreprises. La question des risques est devenue une préoccupation déterminante pour l’entreprise accrue ces dernières années.
A cet effet, notre objectif de cette étude consiste à proposer une démarche appliquée de management des risques et d’en tirer le maximum de leçons sur les exigences de la mis en place de ce processus, à fin qu’il soit efficace et maintenir à créer la valeur de l’entreprise.
Pour achever cet objectif, nous avons développé un plan de travail qui se compose de trois chapitres.
Un chapitre préliminaire qui porte à mettre en lumière le risque, le cadre méthodologique en matière de management des risques, ses référentiels et ses acteurs.
Tandis que le deuxième chapitre traite les raisons qui incitent l’entreprise à gérer ces risques liés à l’information financière et comptable et les systèmes ainsi les activités de l’entreprise qui l’aident à maitriser ces risques.
Le dernier chapitre traite la pratique de gestion des risques liés à l’information financière et comptable au niveau d’une entreprise publique, qui est Algérie Télécom. Ce chapitre analyse en premier lieu l’atmosphère générale de management des risques, en se basant sur les éléments du dispositif de COSOII, et en dernier lieu nous avons exposé l’élaboration de la cartographie des risques liés à l’information financière et comptable «IFC » pour le cycle achat/fournisseurs, ainsi que le traitement des risques majeurs.
L’étude révèle que pour instaurer une gestion des risques efficace il faut suivre les points suivants:
- Faire de management des risques un impératif stratégique et non pas un simple exercice de conformité;
- Évaluer l’adéquation des dispositifs du contrôle interne déjà en place ;
- Améliorer la « culture du risque » et la communication sur les risques au sein des organisations;
- Pour la définition des risques :
- Une définition de risque qui requiert de spécifier les objectifs d’une activité dont l’atteinte pourrait être empêchée par l’occurrence de circonstances incertaines.
- Une définition de risque qui reconnaît que l’incertitude qui peut compromettre l’atteinte des objectifs peut être négative ou positive.
- Appliquer une approche intégrée à la gestion des risques de l’organisation, et non pas par silo ; Le management des risques n est pas un processus séquentiel dans lequel un élément affecte uniquement le suivant. C est un processus multidirectionnel et itératif par lequel n importe quel élément a une influence immédiate et directe sur les autres.
- Se doter d’une solide structure de management des risques :
Trois composantes :
- Le conseil d’administration (rôle de surveillance) ;
- La haute direction, l’organe de gestion;
- La fonction de gestion des risques, risk manager ;
- La responsabilité première de la gestion des risques incombe aux unités d’affaires.