Résumé:
Dans le but d'atteindre leurs objectifs, les entreprises doivent recourir à une position serrée pour soutenir leur structure organisationnelle, qui consiste à contrôler la gestion. Cette fonction est chargée de mesurer le travail effectué par les subordonnés, ainsi que d'aider les responsables de l'organisation à prendre des décisions, et cela en les dirigeant, en corrigeant les erreurs commises par la direction, en améliorant la rentabilité et en dirigeant l'institution vers ce qu'elle cherche à l'avenir en termes d'objectifs et de stratégies.
Le système de contrôle de gestion de l'institution permet de contrôler les ressources financières de l'institution et ainsi d'atteindre ses objectifs de manière efficace et efficiente, et aussi ce système corrige les écarts non autorisés en utilisant divers outils et techniques de contrôle efficaces, ce qui permet de donner une image fidèle de l'institution et de sa position sur le marché de la concurrence.
On constate que les outils de contrôle de gestion (comptabilité, budgets, tableaux de bord, systèmes d'information et analyse financière) sont ce qui permet la coordination entre les objectifs des différents pôles de responsabilité d'une part et de s'assurer que les objectifs fixés sont atteints d'autre part, et donc le contrôle de gestion permet d'assurer l'efficacité, l'efficience et la pertinence. . Il garantit l'efficacité par des mesures correctives pour améliorer la gestion et assure l'efficience en comparant les moyens aux objectifs fixés, ce qui signifie que le contrôle de gestion permet de s'assurer que les objectifs sont les plus élevés par rapport aux moyens disponibles, le suivi de la gestion est donc un outil nécessaire dans toutes les institutions sans exception afin d'en assurer la continuité et le succès