Résumé:
Dans un marché d'une dimension mondiale, les avantages concurrentiels deviennent rapidement obsolètes. Les entreprises cherchent activement de nouvelles sources de compétitivité et de nouveaux gisement et potentiels de création de valeur pour leurs entreprise.
C'est dans ce contexte que de nombreuses activités négligées jusqu'ici dans l'entreprise ont révéler leur potentiel de création de valeur et d'avantages concurrentiels pour l'entreprise, à l'instar de la fonction achats.
De ce fait de nouvelles missions sont lui assignées et de nouveaux défis sont lui lancées. Au-delà de la contribution à l'augmentation de la marge d'un produit fini par la minimisation du cout d'achats unitaire des composants achetés.
La fonction achats a pu atteindre des degrés de maturité plus élevés, en adoptant la démarche et en faisant recours aux outils marketing achats. Cela lui a permis de relever ses nouveaux défis et d'accomplir ses nouvelles missions de création d'avantages concurrentiels et de valeur pour l'entreprise par la minimisation du TCO, la contribution à l'innovation dans l'entreprises, la maitrise des risques achats " éventuels destructeurs de la valeur ".
nous avons constaté que les entreprises algériennes agroalimentaires ont des fonctions achats à degré de maturité variable, ce qui fait que leurs contribution à la création d'avantages concurrentiel et de valeur pour leurs entreprises est aussi variable, qu'elle soit une multinationale, leader de son marché, de taille moyenne.