Résumé:
L'étude de ce sujet permet de fournir un élément clé aux entreprises algériennes en démontrant l'importance de la dimension organisationnelle du risk management. Cet élément constitue une solution pour améliorer la performance de l'entreprise à travers l'amélioration de la maitrise des risques.
On a essayé par la suite de montrer la nécessité de renforcer le risk management dans l'entreprise par la mise en place de la structure Risk Management en décrivant certains facteurs aggravant l'incertitude et en prouvant que les activités de contrôle actuelles (audit interne et gestion des risques) ne sont pas suffisantes pour faire face aux risques.
On est revenu ensuite avec plus de détails à la structure Risk Management afin de cerner cette fonction en clarifiant comment elle s'insère dans l'entreprise et quelles sont les qualités et compétences de la personne qui sera chargée de cette fonction.
Ensuite, tout au long du reste de ce mémoire, on a orienté la recherche vers le secteur assurantiel en présentant les conséquences de la spécificité de ce secteur sur le risk management. On a terminé ce travail par une étude de cas effectuée au sein d'une compagnie d'assurance algérienne.