Résumé:
Dans un contexte économique concurrentiel caractérisé par les changements perpétuels et l’incertitude environnementale, l’entreprise est soumise plus que jamais à l impérative de développement et d’adaptation à la réalité économique imposé.
A cette raison, l’innovation parait comme un élément substantiel dans l’entreprise permettant d'atteindre une force concurrentielle et un développement durable
La créativité est une condition clé pour le processus de l’innovation, apportant à l’entreprise des avantages concurrentiels distinctifs.
Le facteur humain constitue une véritable richesse dans l’entreprise qui nécessite une valorisation importante par la mise en place d’un bon climat organisationnel et d’une efficace gestion de connaissances permettant de stimuler la créativité dans l’organisation.
La diffusion de nouvelles technologies dans les conditions économiques actuelles est devenue un enjeu stratégique pour l’entreprise grâce à l’innovation technologique.
Les partenariats technologiques s’avèrent nécessaires dans le domaine de l’innovation qui apporte des grands avantages à l’entreprise, ainsi pour maintenir sa force concurrentielle l’entreprise doit recourir à la recherche et de développement et la protection de l’innovation.