Résumé:
le concept de développement durable (DD) est apparu afin d'assurer un progrés économique responsable socialement et sociétalement. A travers ses vingt sept (27) principes et l'appui d'un certain nombre d'acteurs tels que: les acteurs publics, financiers et autres, cette notion a réussi à trouver sa place dans de multiples débats internationaux.
les entreprises, de leur côté, intégrent le DD et plus précisément le pilier environnement dans leur gestion en affichant une politique environnementale, celle-ci motivée par diverses intentions donne naissance à différents catégories de stratégies environnementales. Ces dernières reflètent le degré de conviction quant à l'objectif de la protection de l'environnement.
Pour déployer sa stratégie environnementale (SME) muni d'un certain nombre d'outils, tels que la comptabilité environnementale, pour assurer une performance environnementale, une gestion environnementale optimale et une prise de décision saine.
Tout ces concepts ont été appliqués dans le contexte algérien, par un questionnaire, afin de connaitre le degré de conviction des entreprises algériennes certifiées ISO14001 de leur politique environnementale et les pratiques environnementale dans le domaine managérial et en particulier comptable.
Les réponses obteues, par le biais du questionnaire rempli par les 40% de la population, ont donné les résultats suivants: la stratégie environnementale la plus adoptée par les entreprises algériennes certifiées ISO14001 est la stratégie écologique, ceci est appuyé par le fait que 72,2% des entreprises maitrisent leur SME et 60,2% font recours aux différentes techniques de CE. Cela signifie que ces entreprises sont convaincues de leur politique environnementale et la présence d'une CE soutient ce constat.