Résumé:
L'importance de cette étude est d'une part, le traitement des problèmes qui contribuent à la mauvaise opérationnalisation du contrôle de gestion et qui ont pour effet une contre performance dans la réalisation des objectifs stratégiques.
D'autre part, le contrôle de gestion est au cour du management qu'il alimente le système d'informations en données pertinentes susceptibles d'orienter les dirigeants dans leurs objectifs.
La présence du contrôleur de gestion et sa maitrise de ce qu'il doit faire est nécessaire car elle conditionne le bon fonctionnement des structures organisationnelles et garantit en même temps la qualité de leur management.
Dans ce travail, nous essayons de rapprocher l'aspect théorique qui repose sur la recherche documentaire basée sur la collecte des informations concernant ce champ d'étude, d'une part et de l'aspect pratique tiré du diagnostic réalisé au niveau du ministère des finance en Algérie, d'autre part.
L'objectif de cette recherche est de proposer des outils susceptibles d'améliorer l'opérationnalisation du contrôle de gestion par l'introduction des outils de pilotage et des indicateurs de tableaux de bord et de performance.