Résumé:
Aujourd’hui, l’entreprise est confrontée à des risques fiscaux qui sont le résultat d’une législation complexe et en évolution constante. Ainsi, en cas de non-respect de ses obligations envers l’état, l’entreprise supporte des sanctions qui impacte son résultat, d’où apparait la nécessité de faire appel à un audit fiscal, ce dernier a pour objectif de gérer les risques fiscaux quelque soit leur origine interne ou externe et prévenir contre d’éventuels redressements fiscaux en cas du contrôle fiscal.
Dans cette perspective, notre recherche a été entreprise dans le but d’étudier comment l’audit fiscal aide l’entreprise à gérer ses différents risques fiscaux. Nous exposerons la démarche de l’audit fiscal au sein de l’entreprise « X » en commençant par la prise de connaissance de la société suivit de l’évaluation de son contrôle interne, ensuite nous passerons à la réalisation de la mission d’audit puis nous terminerons par le rapport et les recommandations.
Les résultats de ce travail vont montrer par la suite l’incapacité des pratiques et des procédures de l’entreprise auditée à maitriser son volet fiscal.
De ce fait, la démarche proposée dans le présent travail sera l’outil qui attestera la régularité, la sincérité et l’image fidèle des opérations fiscales effectuées par l’entreprise X.