Résumé:
expose les entreprises aux risques de redressements et de sanctions fiscales en cas d’émergence d’une procédure de contrôle fiscal.
D’où la nécessité pour les entreprises de faire appel à un audit fiscal. Dans cette perspective, nous avons mené cette recherche dans le but d'étudier la contribution de l’audit fiscal dans la gestion des risques L’environnement fiscal présente un caractère particulièrement contraignant difficile à maîtriser. Son évolution régulier rend difficile sa compréhension et son suivi par les entreprises. Cette situation est source d’erreurs en cas de non-respect des obligations fiscales envers l’état, ce qui fiscaux d’une entreprise. Pour le faire nous avons étudié le processus de mis en place de l’audit fiscal au sein d’une société.
Les résultats de ce travail montreront comment l’audit fiscal permet effectivement de mesurer le risque fiscal d’une entreprise et d’évaluer la régularité et la sincérité fiscale des opérations fiscales effectuées par l’entreprise. Ainsi l’audit fiscal présente un outil de gestion du risque fiscal.