Résumé:
corporate entrepreneurship reflète l’engagement de l’entreprise dans un processus de développement et de renouvellement de sa stratégie, de sa structure, de ses produits, de ses procédures internes, de son mode d’organisation ou encore de ses méthodes de gestion. Sa large propagation dans le milieu des entreprises s’explique par sa viabilité et son applicabilité pour toute entreprise quel que soit sa taille et quel que soit son type, ce qui lui a permis de s’introduire même dans le monde de la très petite entreprise (TPE), où comportement du propriétaire/dirigeant décide de l’orientation de l’entreprise.
Par ailleurs, avant sa concrétisation, le comportement entrepreneurial du dirigeant, comme beaucoup d’autres comportements humains, passe par un processus, dont l’intention est une phase clé, comme l’indique la théorie du comportement planifié (TCP) d’Icek Ajzen (1985). D’après la même théorie, cette intention, dite entrepreneuriale, s’explique par trois catégories de variables psychosociologiques, à savoir les attitudes vis-à-vis du comportement, les normes subjectives et les perceptions du contrôle comportemental.
En se référent à la TCP, nous avons conçu un modèle explicatif d’intention entrepreneuriale des dirigeants de TPE pharmaceutiques algériennes, que nous avons testé au sein d’un échantillon composé de 120 patrons d’officines algériennes. L’analyse bivariée et multivariée affirment que les perceptions de l’efficacité du rajeunissement organisationnel, la quête de nouveauté, la Quête d’efficacité organisationnelle et les perceptions de la disponibilité des employés qualifiés exercent une influence positive sur l’intention entrepreneuriale des dirigeants de TPE pharmaceutiques algériennes en expliquant ensemble 23% des variations de cette dernière.