Résumé:
Cette étude vise principalement à évaluer les pratiques de gouvernance interne et externe dans nos banques et identifier les bonnes pratiques de gouvernance d'entreprise qui pourraient améliorer la performance financière et réduire la prise de risque dans le secteur bancaire algérien.
Pour atteindre notre objectif, l'étude entreprend, dans une première partie, une revue complète de la littérature, à partir de laquelle notre première hypothèse fondamentale sur la l'importance relationnelle des bonnes pratiques de gouvernance d'entreprise et des mesures de performance bancaire est conçue, nous adoptons par la suite une approche quantitative, basée sur une méthode non paramétrique d’efficience (DEA) et appliquée sur un échantillon de douze banques durant la période (2010-2019), dans le cadre de laquelle des données seront collectées auprès de différentes sources et utilisées pour tester cette hypothèse. Les tests économétriques sont effectués à l'aide de modèles économétriques et d'analyses statistiques, à partir desquels les déterminants d’une bonne gouvernance bancaire interne sont révélés. Les résultats de cette partie indiquent que la majorité des mécanismes de gouvernance internes sont des déterminants de bonne gouvernance pour nos banques et par conséquent l’une des solutions efficaces pour améliorer leur performance.
Dans une seconde partie, le travail étudie également les pratiques de gouvernance externes, relatives à la réglementation prudentielle, et leur importance pour le renforcement de la sécurité bancaire en Algérie, vu que celle-ci (réglementation prudentielle) constitue la particularité de la gouvernance d’entreprise dans les banques. Cette question est analysée par rapport à une problématique importante qui est l’interaction entre le risque de liquidité et la solvabilité bancaire. La crise financière globale a souligné que l'interaction des risques de liquidité et de solvabilité dans le système financier est un facteur important qui rend les banques particulièrement vulnérables à une crise globale. Conformément à la littérature existante, nous estimons à l’aide d’un modèle d’équations simultanées sur des données de panel de 19 banques, sur une période de 6 ans (2016-2021), la relation entre le risque de liquidité et la solvabilité bancaire dans le contexte des banques algériennes. Nos résultats valident notre deuxième hypothèse et montrent que ces interactions sont bien identifiées dans notre contexte. Ils soulignent également la nécessité pour les banques algériennes de mettre en place un cadre réglementaire de liquidité conforme à la réglementation internationale pour gérer ce domaine important.